Programme : Quartier des Rives du Bohrie : aménagement de 330 logements et construction de 97 logements avec un parking silo
Surfaces : 24 300 m² SP - 16 000 m² SHAB
Coût : 20 M
Calendrier : Concours 2014, PRO en cours
MO : Bouygues Immobilier
Avec : Agence Babylone (Paysagiste), Lollier Ingénierie (BET VRD), C&E (BET Structure), Illios (BET Fluides), Elan (BET Environnement)
Le site est exceptionnel : la prairie, les boisements, le lac forment un écosystème remarquable. Le caractère inondable du site a suscité un parti daménagement singulier : celui dîles et de quais, de pontons, flottant au dessus de la prairie, faisant naître ce qui pourrait être une cité lacustre, décollée de la surface herbeuse et humide qui lentoure. Afin dinsérer le projet dans une démarche la plus éco-responsable possible, nous avons limité au maximum les ressources non renouvelables mises en uvre pour réaliser les plateformes du projet. Les grands pontons seront constitués dun remblai important en partie centrale, stabilisé par des caissons et permettant de procéder à des plantations des cours intérieures de lîlot. Seules les bandes latérales, où se trouveront les futures constructions, seront constituées dune dalle de béton posée sur des poteaux, flottant à plus dun mètre au dessus du niveau de la prairie.
Ces pontons sont la base de construction de maisons individuelles, en bande, de type intermédiaire et de petits collectifs. Cette diversité darchitectures offrira une multiplicité volumétrique, des points de vue diversifiés internes à lîlot et surtout sur la prairie. Toutes les constructions individuelles sont réalisées en structure bois, structures légères mais surtout renouvelables, tandis que les bâtiments en collectif verront lensemble de leurs enveloppes constitué de panneaux à charpente bois préfabriqués.