Maison individuelleLYONRetour >

Cette maison, destinée à une famille nombreuse, est imaginée pour évoluer dans l'organisation afin de répondre aux variations des besoins. Elle se situe dans un verger dans la ville de Lyon, sur un terrain clos de murs élevés.
Afin de ne pas endommager la végétation existante, la maison se fonde sur des points porteurs, “flottant” au-dessus du sol. L’habitat proprement-dit est une boîte en bois protégée par une toiture indépendante en toile, tendue sur une structure arborescente métallique. Grâce au parapluie de la toiture qui assure l’étanchéité, la constitution des “murs” de l’habitat est très économique. Deux faces en contreplaqué sur raidisseurs bois prennent en sandwich un isolant thermique. Les planchers, plafonds et les cloisons sont également dans le même matériau.
Les façades Est, Ouest et Nord ne s'ouvrent pas tandis que la façade Sud est entièrement vitrée. Des panneaux coulissants, amovibles à simple vitrage mettant en continuité physique et visuelle l’ensemble de l’habitation avec le jardin constituent cette façade. Enfin cette continuité se renforce par le prolongement extérieur de larges terrasses abritées par la toiture et qui sont de véritables séjours ou salles de jeux extérieurs.

Info

1987

N.C.

privé

Avec Gilles Perraudin