ZAC des Moulins-à-ventCERGYRetour >
La résidence de 44 logements se développe en U. Cette disposition permet de préserver un cœur intime qui distille une ambiance chaleureuse, verte, intime. Le matériau bois accompagne la création d’un microclimat, protégé du vent et du bruit. Il permet également de développer de vastes balcons et terrasses privilégiées.
Dans l’interstice s’installe un jeu de transitions entre l’intérieur et l’extérieur, entre public et privé, qui permet de créer un filtre entre deux mondes. Un grand arbre central sert de support aux terrasses de sorte à reprendre les charges.
Une allée piétonne, au Nord, permet de rejoindre le commerce ou la placette installée au Sud, depuis le passage arrière de la gare. Le bâti s’articule selon un plan rationalisé pour offrir un maximum de terrasses aux logements au Sud. Cette implantation offre la possibilité de préserver un cœur d’îlot paysager et résidentialisé.
Les logements sont traversant pour l’essentiel ou doublement orientés afin de permettre une ventilation naturelle en thermique d’été.
Info
Concours 2012
N.C.
3 584 m² SHON
Sogeprom