Maison-serreLYONRetour >
Vouloir utiliser une construction issue du monde industriel pour un usage domestique n’est certes pas une idée nouvelle. Pourtant les exemples de réalisation sont rares.
La réalisation consiste en l'aménagement d'une serre horticole achetée sur catalogue et construite par le fournisseur en trois jours. Le propriétaire aménage ensuite la serre et puis la transforme souvent, au gré des évolutions familiales.
L’originalité du projet provient du fait qu’il ne s’agit pas ici d’utilisation de composants industriels assemblés mais d’un produit complet. D’autre part la maison est le résultat d’un accord avec les habitants sur un concept : construire un abri protecteur, définir les qualités d’un espace protégé, créer un micro-climat habitable, clore, à l’intérieur, des espaces (sanitaires, espaces techniques) et en isoler virtuellement d’autres (chambres) sous des structures légères.
Les dispositifs classiques de contrôle des serristes de la température sont maintenus. Voiles d’ombrage, ventilation naturelle, peinture au blanc d’Espagne des vitrages sont tous des éléments présents dans la serre.
Le budget du projet ne permettait même pas l’achat d’une maison sur catalogue (38 000 € environ).
Info
1984
38 k€
140 m²
privé
Avec Gilles Perraudin